Guide des Types de Bois
Caractéristiques et Utilisations pour vos Projets
Vous souhaitez tout savoir sur les spécificités du bois ?
Voici, en détail, la définition des différents types de bois que nous pouvons utiliser pour votre projet. L’essence du bois sera sélectionnée en fonction des caractéristiques de votre projet sur-mesure.
Contreplaqué
C’est un matériau de construction fabriqué en collant plusieurs feuilles de bois da façon consécutive (au minimum 3 couches de plaquages). C’est un matériau milieu de gamme qui est multifonctionnel. Le contreplaqué est disponible dans différentes épaisseurs, allant de minces feuilles utilisées pour des applications décoratives aux panneaux épais pour des utilisations structurelles. Les formats peuvent également varier en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.
Lamellé collé
Ce matériau résulte de plusieurs lamelles de bois collées les unes aux autres en paralèlle pour former des poutres ou d'autres éléments structurels. Ce processus permet d'exploiter au mieux les propriétés du bois en termes de résistance et de flexibilité tout en minimisant certains des inconvénients, tels que les variations dimensionnelles naturelles.
Medium ou MDF
Le Medium Density Fiberboard également nommé MDF est composé de fibres de bois mélangées (déchets de bois, de sciure ou de copeaux de bois) à de la colle (souvent de la résine) et soumise à des pressions pour compacter la matière et en faire des panneaux. C’est un matériau très dense et donc lourd mais un très bon choix pour fabriquer des meubles d’intérieur car robuste.
L’aggloméré
Avec une apparence différente de celle du medium, l’aggloméré est un type de matériau de construction fabriqué à partir de particules de bois, généralement des copeaux ou des fragments de bois, qui sont liés ensemble avec un adhésif. C’est une alternative plus abordable pour le montage de meubles. Il existe différentes qualités d'aggloméré, et elles varient en fonction de la taille des particules de bois utilisées.
Le mélaminé ou stratifié
Le mélaminé est un panneau de particules de bois recouvert d'une feuille décorative imprégnée de mélamine qui est une résine synthétique. Cette feuille décorative peut reproduire divers motifs et finitions, imitant par exemple le bois, le marbre, ou d'autres textures. Le stratifié est un terme plus large qui peut englober divers matériaux composés de plusieurs couches. Le mélaminé est souvent une composante du stratifié, mais tous les stratifiés ne sont pas nécessairement du mélaminé.
L’OSB
Ou Oriented Strand Board, est un type de panneau de bois structuré composé de copeaux de bois orientés dans des directions spécifiques. Ces copeaux de bois sont disposés en couches, puis liés avec de la résine et pressés à haute température pour former un panneau robuste et polyvalent.
En raison de sa construction en couches orientées, l'OSB offre une grande résistance et une stabilité structurelle. Il est capable de résister à des charges importantes
Le bois brut
Le bois brut fait référence au bois qui n'a pas été traité, transformé ou fini de quelque manière que ce soit après avoir été coupé de l'arbre. Il est extrait de la scierie sous forme de grumes, puis peut être utilisé tel quel ou subir divers traitements en fonction des besoins de l'utilisateur final.